Est-ce bon d'être sédentaire ?

C’est la question phare de ces 20 dernières années. Prenons ensemble le temps de définir la sédentarité pour mieux répondre au sujet.

1. Définition

En termes de santé, la sédentarité se définit par un manque de mouvement ou d’activité sur une période prolongée. Autrement dit, le temps passé assis ou allongé pendant la période d’éveil. On est considéré sédentaire avec 7 heures ou plus de position immobile dans une journée.

On oppose à cela une quantité de mouvement hebdomadaire: l’activité physique. Elle se définit comme n’importe quel mouvement corporel qui requiert une dépense d’énergie et « l’exercice » comme une sous-catégorie de l’activité physique.

L’organisation mondiale de la Santé (OMS) établit des fourchettes bien claires qui constituent néanmoins le strict minimum : en deçà de 2h30 d’activité physique hebdomadaire modérée ou 1h30 d’activité physique intense par semaine, on est considéré comme inactif.

2. Quelques Chiffres

La société actuelle et ses modes de vie accentuent la sédentarité, où la position statique est majoritaire avec 70% des français qui sont aujourd’hui considérés comme sédentaire, principalement en raison de leur métier.

Beaucoup d’études internationales convergent sur son impact sanitaire délétère (1). En effet, elle participe à l’augmentation de 75% des décès liés à des maladies cardiovasculaires (2), à l’augmentation de l’incidence du diabète (112%) et de nombreux cancers (3). 

La sédentarité augmente les risques de décès précoces et serait responsable à elle seule de 7 % des décès dans le monde.

Même les jeunes générations ne sont pas épargnés par ce fléau puisque seulement un tiers des adolescents (11-17 ans) répondent aux normes minimales exigées.

Certains professionnels de santé considèrent que la sédentarité est la nouvelle cigarette de la décennie, accordons lui alors une préoccupation similaire.

Quelles sont les solutions existantes?

On peut rompre les périodes de sédentarité, pratiquer une activité quotidienne régulière. C’est un grand panier où l’on range les déplacements au travail, les pauses diverses et toute tâche nécessitant un mouvement (jardinage, bricolage, ménage, etc). 

Vous l’aurez compris, pour échapper à cette pandémie bien plus ancienne et violente que le Covid, tout mouvement est bon à prendre!

Venez vous formez sur le sujet en cliquant ici.

L’équipe Novadone 

1) Sedentary time in adults and the association with diabetes, cardiovascular disease and death: systematic review and meta-analysis ( E. G. WilmotC. L. Edwardson et al.)

2) Physical inactivity and non-communicable disease burden in low-income, middle-income and high-income countries ( https://bjsm.bmj.com/content/56/2/101 Peter T Katzmarzyk

3) van Uffelen JGZ, Wong J, Chau JY et al (2010) Occupational sitting and health risks: a systematic review. Am J Prev Med 39:379–388

Précédent
Précédent

Faut-t-il vraiment marcher 10 000 pas par jour?