Qui est concerné par le “mal de dos”

Les douleurs du dos, en particulier les lombalgies, sont un problème de santé au travail majeur qui touche à la fois les métiers sédentaires et les métiers impliquant de la manutention. Cependant, les données suggèrent que les métiers physiques sont plus à risque.

Prévalence dans les différents types de métiers

Les métiers impliquant des manutentions manuelles, des postures contraignantes et des vibrations semblent être les plus touchés par les lombalgies chroniques

  • Les secteurs les plus affectés incluent l'aide et le soin à la personne, le transport et la logistique, le commerce, le tri et la collecte de déchets, et le BTP.

  • Les manutentions manuelles de charges lourdes et répétitives sont à l'origine de près de 85% des lombalgies reconnues comme maladie professionnelle. (2)

Cependant, les métiers sédentaires ne sont pas épargnés:

  • La posture assise prolongée peut entraîner des contraintes mécaniques au niveau des vertèbres et du reste du corps, conciliant une faible sollicitation des muscles, et une diminution de l’activation globale. (2)

  • Énormément d’études montrent une association significative entre le comportement sédentaire et la lombalgie chez les employés de bureau (3), en plus de tous les autres facteurs de risque (5)

    .

Enjeux en termes d'arrêts de travail et de bien-être

Les lombalgies ont un impact considérable sur le monde du travail:

  • Elles constituent la troisième cause d'invalidité des salariés du régime général (2) En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87% des 50 000 maladies professionnelles indemnisées et le mal de dos représente 20% des accidents du travail.

  • Elles sont à l'origine de 30% des arrêts de travail supérieurs à six mois (2).

  • La durée moyenne d'arrêt pour lombalgie est de deux mois en cas d'accident du travail, et d'une année en cas de maladie professionnelle (2).

Ces arrêts prolongés entraînent des difficultés de retour au travail et peuvent désorganiser les entreprises, d’ou l’importance d’une prévention précoce, efficace et reproductible dans le temps.

Tendances et évolutions

Bien que les données précises sur les tendances ne soient pas fournies, on peut noter quelques points:

  • La sédentarité au travail semble en augmentation, avec une moyenne de 7h28 par jour passées en position assise dans le cadre professionnel en France (3).

  • Il y a une prise de conscience croissante mais insuffisante de l'importance de varier les postures et de lutter contre la sédentarité, même dans les métiers de bureau (3).

  • Les entreprises s'orientent de plus en plus vers l'acquisition d'équipements d'aide à la manutention, bien que cela ne soit pas toujours la solution la plus adaptée,ni la moins chère la ou la prise en charge du salarié au sein de formations ou d’interventions semble plus efficace (2).

En conclusion, bien que les métiers physiques semblent plus à risque, les lombalgies touchent l'ensemble du monde du travail. La prévention devrait se concentrer sur la réduction des facteurs de risque spécifiques à chaque type de métier, qu'il soit physique ou sédentaire.

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre dos ? n’hesitez plus et venez vous inscrire ici à une formation gestes et postures faite sur mesure pour vous.

L’équipe Novadone

1)https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/la-sedentarite-fait-mal-au-dos-415

2)https://www.travail-et-securite.fr/ts/857/DOS/les-lombalgies/mal-de-dos-comment-l-eviter.html

3)https://www.laminutepeps.com/sedentarite-lombalgie-prevention-au-travail/

4) (Bonus) https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3280704/

5) Pour aller plus loin : https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/07/637842_spf00004544.pdf

Précédent
Précédent

Savez vous comment entretenir vos hanches ?

Suivant
Suivant

Quel rôle joue le kinésithérapeute dans le domaine de la santé?